Vendredi 12 octobre 2007 à 23:10



 
Elle mène une vie triste et sans intérêt. Elle ne peut s'empêcher d'observer les gens qui l'entourent, et d'en tirer les qualités et défauts. Elle se dit toujours qu'elle ne veut pas être comme ceci, mais plutôt comme ça. Alors elle fait ce qu'il faut pour ne pas être comme ceci, mais n'arrive pas souvent à être comme ça. Ce qu'elle voit autour d'elle, c'est de l'illusion, de l'immaturité, et de l'espoir. Et elle, elle n'aime pas l'espoir. L'espoir est une illusion, et la réalité te rappelle toujours  que tu as faux sur toute la ligne, et te fait chaque fois un peu plus mal. Après l'illusion, il y a la chute, la claque que tu te prends dans la gueule. L'immaturité, la niaiserie, l'amour même, ça vient d'un manque de volonté et d'une perte de contrôle des gens ordinaires. Le manque de rigueur, c'est mal. Elle a fait ce qu'il fallait, et ne regrette pas. Mais quand elle énonce sa situation, c'est plus fort qu'elle. Les larmes montent. Redescendent très vite car elle ne s'étend jamais sur ce sujet, et personne ne s'en aperçoit. Parfois, elle a l'impression qu'elle est en train de gacher sa jeunesse, et peut être même sa vie. Elle s'enfonce dans sa solitude pour ne pas être pathétique et faible. Etre un mur insensible et froid à toute sensation, c'est pratique mais ça ne rend pas votre vie heureuse. C'est plutôt triste à vivre tous les jours.
Mais elle a aussi cette impression étrange d'être schizophrène. Quand elle cotoie une blonde, une prune ou un poisson, elle dit n'importe quoi et fait des grimaces. Et on n'y voit que du feu. C'est celà qui est commode. Elle n'arrive pas à être vraie, du coup le masque qu'elle porte est insoupçonné.
La vérité, c'est qu'elle a peur de souffrir. Elle se protège comme elle peut, mais comme toujours elle apprend toute seule, et une fois encore, elle n'a pas les bonnes méthodes. Elle n'a connu que des échecs amoureux, d'ailleurs on pourrait même dire qu'elle n'a rien connu, et elle pense que sa vie continuera dans cette voie. Alors elle se voile la face. Ce n'est pas qu'elle n'y arrive pas, ou qu'elle ne trouve pas, non. Elle préfère se dire qu'elle n'en a pas besoin. C'est plus valorisant et ça rassure.


Par insupportable le Dimanche 14 octobre 2007 à 21:10
Mhm c'est complexe, ce texte. Elle c'est toi ?
Par insupportable le Lundi 15 octobre 2007 à 20:05
"Ah ! La complexité insondable de ces interactions humaines, chacun de nous se baladant avec ses petits critères selon lesquels on juge les autres, tout en s'efforçant de répondre à leurs critères à eux - mais discrètement, sans en avoir l'air, en faisant semblant de n'être que soi-même et de n'avoir besoin de l'approbation de personne ... Il n'y a aucun étalon-or, rien que ces perpetuels glissements, rajustements et compromis, chacun agitant absurdement le pied dans l'air à la recherche d'un bout de terre ferme où le poser."

Extrait de "Instruments des Ténèbres", de Nancy Huston.

Le début est d'une telle vérité, selon moi, que je l'ai recopié et que je le relis souvent, en me disant qu'on est tous pareil.
Par une prune le Dimanche 28 octobre 2007 à 14:19
je pense qu'on porte tous un masque. parce que le vrai nous, ça semble dangereux de le montrer aux autres. enfin ça me semble dangereux. je prend trop en compte le regard des autres., mais c'est comme ça , on est pas seul , il y a les autres. mais on est seul quand même , là , parce que personne ne peut franchir les murs dont on s'entoure , personne ne sait , ce que l'on sait . et je crois ... que personne ne le saura jamais.
Par une prune le Dimanche 28 octobre 2007 à 14:20
mais ça fait quand même du bien d'être avec deux blondes , un poisson , le rire parfois forcé fait quand même du bien ... ce qui fait peur , c'est de vous aimer mais ça , c'est déjà trop tard. on peut vivre seul. on a besoin de personne . dans les besoins naturels et necessaire. bon j'te laisse , j'vais à un autre article.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nothinglasts.cowblog.fr/trackback/2253581

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast